Certains de ces films sont édités enpar

Films sans Frontières / Edition Vidéo

http://www.films-sans-frontieres.fr/
70 bd de Sébastopol - 75003 Paris - France
Tél : 01 42 77 21 84 - Fax : 01 42 77 42 66

 

NOSFERATU (Allemagne 1922) de Friedrich Wilhelm Murnau

D'après le roman de Bram Stocker
En 1838, Hutter, jeune clerc de notaire, part conclure une vente avec un châtelain des Carpathes. Après des rencontres menaçantes et de funestes presages, il est reçu par le comte Orlock qui n'est autre que la réincarnation du vampire Nosferatu, créature qui ne peut vivre qu'en suçant le sang des humains...

 

 

 

METROPOLIS (Allemagne 1926) de Fritz Lang

Tiré du roman de Thea von Harbou
Des ouvriers travaillent dans les souterrains d'une fabuleuse métropole de l'an 2026. Ils assurent le bonheur des nantis qui vivent dans les jardins suspendus de la ville. Un androïde mène les ouvriers vers la révolte.

 

 

INTOLERANCE (USA 1916) de D.W. Griffith

A travers l'image d'une femme bercant un enfant, quatre episodes de l'intolerance sont racontes dans une fresque monumentale. Un episode moderne sur un greviste condamne a la pendaison.
Un episode biblique lors d'une noce a Cana. Un episode des guerres de religion au temps de Charles IX. Un episode chaldeen. Dans tous l'intolerance l'emporte sur l'amour.

 

 

AELITA (Russie 1924) de Jacob Protazanov

L'ingenieur Los construit un vaisseau spatial pour partir sur Mars. Il n'est pas seul. Un soldat de l'armee rouge et un detective le poursuivent. En effet, l'ingénieur a rompu tous les ponts avec le passé, meme avec sa femme. Il l'a assassinee !

 

 

L'INCONNU (USA 1927) de Tod Browning

D'après l'histoire "Alonzo the Armless"
Alonzo, "l'homme sans bras", vedette d'un cirque installé à Madrid, tire à la carabine et lance des poignards avec ses pieds sur sa partenaire, dont il est secrètement et follement amoureux, la jolie Estrellita. C'est la fille de Zanzi, le directeur. Malabar, l'hercule du cirque, est également sensible aux charmes de la jeune fille, laquelle ne lui prête pourtant aucune attention, car Estrellita est terrifiée par les mains des hommes...

 

 

L'HOMME QUI RIT (USA 1928) de Paul Leni

D'après "L'homme qui rit" de Victor Hugo
Londres au XVIIIe siècle. Gwynplaine, un orphelin, a été défiguré dans son enfance par des trafiquants qui lui ont fendu la bouche, le vouant à un sourire continuel. On découvre qu'il est en réalité le fils de lord Clancharlie...

 

 

LA LIGNE GENERALE (Russie 1928) de S.M. Eisenstein

Des paysans sans le sous décident de monter une coopérative.
Le lyrisme visuel d'Eisenstein au service des kolkhozes :
une superbe leçon de mise en scène

 

 

 

 

LE FANTOME QUI NE REVIENT PAS (Russie 1929) d'Abram Room

D'après "L'homme qui rit" de Victor Hugo
Une prison en Amérique latine : pour se débarrasser d'un détenu révolutionnaire, le directeur lui accorde un jour de liberté à passer dans sa famille afin de le faire abattre au moindre faux pas par le policier qui l'escorte.

 

 

 

 

LE MECANO DE LA GENERAL (USA 1927) de Buster Keaton

Le cheminot Johnnie Gray partage sa vie entre sa fiancée Annabelle Lee et sa locomotive, la General.

En pleine Guerre de Sécession, il souhaite s'engager dans l'armée sudiste, mais celle-ci estime qu'il se montrera plus utile en restant mécanicien.

Pour prouver à Annabelle qu'il n'est pas lâche, il se lance seul à la poursuite d'espions nordistes qui se sont emparés d'elle et de sa locomotive.

 

 

 

 

 

STEAMBOAT BILL JR. (USA 1928) de Buster Keaton

Le jeune William Canfield retrouve son pere proprietaire d'un vieux bateau qui navigue sur le Mississippi. Le vieux Canfield voudrait que son fils l'aide mais William a mieux a faire, il est amoureux de Kitty, la fille d'un banquier qui possede un magnifique steamer.

 

 

 

 

FAUST (Allemagne 1926) de Friedrich-Wilhelm Murnau

Mephisto conclut un pacte avec un vieux savant, le docteur Faust : en échange de son âme, il lui rend la jeunesse et lui donne l'Amour de Marguerite.

 

 

 

 

Accueil | Liens | Contact


Films sans Frontières | Salle de cinéma